Le bureau des Expertises : Expertise Construction - Contre-Expertise - Expert d'assuré
Diplômé de l'Institut de Physique du Globe de Paris en 2005, je suis passé par l’installation puis la maîtrise d’œuvre de conception & réalisation en tant qu’ingénieur climaticien à Paris et Orléans pendant 8 ans. Des chantiers de réparation complexes m'ont montré une nouvelle voie, je me suis alors tourné vers l’expertise construction pendant 4 ans, puis à 40 ans en 2017 j’ai décidé de créer mon propre établissement.
Comment en suis-je arrivé là ? J'ai mis à profit mes connaissances en géosciences dans le bâtiment pour y intégrer les énergies renouvelables, dont la géothermie. J'ai évolué dans l'ensemble des contextes pour les instituitionnels jusqu'aux particuliers :
Mon domaine de compétence est à la fois transverse et le plus complet des corps d'état : les systèmes de Chauffage-Ventilation-Climatisation (CVC/HVAC) la Plomberie et les fluides médicaux, la Sécurité Incendie (désenfumage/sprinklage) et alimentaire (hygiène), puis le pilotage intelligent des bâtiments (GTB).
Pour évoluer dans le métier du bâtiment et du conseil, j'ai développé mes connaissances du droit de l'assurance et du droit de la construction auprès de Me Laurent KARILA.
Avec cette double compétence technique & juridique, je suis en quelque sorte « docteur » et « avocat » du bâtiment. J’interviens pendant toute la vie d’un bâtiment (voire même avant sa naissance !). J’explique simplement ce qui fonctionne - ou pas : j’analyse les causes et les conséquences.
Si je me limitais à cette dualité, je ne serai qu’un diagnostiqueur qui apporte une solution, et on répare !
Par exemple, je suis intervenu auprès d'un industriel dont l'installation de refroidissement est aberrante : sous prétexte d'économies d'énergie, elle ne respecte pas la réglementation sanitaire sur la "légionelle"... mais à cause du process, on ne peut pas simplement la débrancher !
Ou encore, malgré un entretien très rigoureux, les canalisations d'eau chaude d'une résidence de 40 logements ont commencé à fuir dans tous les étages... Est-il responsable de réparer au fur et à mesure ?
Ma méthode scientifique initiale me sert à reconstruire le scénario de votre problématique:
Ceci permet d’exercer des recours ou des conciliations (en privilégiant la voie amiable et la médiation) pour financer tout ou partie des travaux et préserver vos investissements. Lors de l’achat ou la vente d’un bien immobilier, la reconduction d'un bail, il est très utile de connaître l’état des installations techniques, et surtout le budget des travaux de remise en état à prévoir...
Lien linkedin
Spécialités :
Gestion de sinistres - conseil technique amiable et judiciaire, médiation
Gestion de projet
Assistance avant travaux, acquisition/vente ou livraison en VEFA ou CCMI
Thermographe
Optimisation énergétique
Assistance à la contractualisation de travaux pour la performance énergétique (CPE - protocole IPMVP)
Assistance en Rénovation Loiret - Expert dans le bâtiment Loiret - Contre-expertise Loiret -Expert en sinistre Loiret - Expert d'assuré Loiret – Expert CCMI Loiret